Coordination avec le terrain
Cause Commune prévoit une coordination étroite entre l’équipe de projet, les autorités communales ainsi que les professionnel·les de terrain (assistant·tes sociaux·ales, etc.). Les équipes mises en place dans les communes adoptant la méthodologie Cause Commune consacrent plusieurs espaces et moments à cet effet.
- Groupe de coordination ; rencontres bimensuelles, groupe composé des deux chefs de projets et des deux coordinatrices : suivi global du projet.
- Groupe coordinatrices ; rencontres bimensuelles, groupe composé des deux coordinatrices de projets : concrétisation des processus.
- Colloque d’équipe du Service de cohésion sociale ; rencontres mensuelles, groupe composé des référent·es, de la coordinatrice et du chef de service : collectivisation des résultats, enjeux, attentes et besoins du terrain.
- Espace de pratiques réflexives ; quatre rencontres par année, groupe composé des référent·es, des chefs de projets, des coordinatrices et d’invité·es externes : approfondissement de certaines thématiques émergeant du terrain.
- Accompagnement individuel ; point de situation régulier avec chaque référent ; suivi constant du travail de terrain.
« L’opportunité de mieux se coordonner, c’est surtout de s’ouvrir et de faire connaître l’ensemble des associations. Ça valorise les différentes identités de groupe. Nous avons créé et collaboré sur de beaux projets communs, notamment avec les jeunes, et avons bénéficié du précieux soutien de la Commune via son référent seniors ». Hélène INGOLD BERGER, Habitante, Gilles COTTON, Référent seniors
Associations et pouvoirs publics ont souvent le même objectif : améliorer le bien-être de la population. Coordonner leurs efforts constitue une vraie plus-value pour les habitant·es.
« Le fait de travailler ensemble dès le début et de vivre toutes ces étapes en équipe a permis d’aller facilement au-delà des craintes de chacun·e. L’équipe a réellement développé son pouvoir d’action. » Monique CHEVALLAY-PIGUET, Coordinatrice méthodologique, Alain PLATTET, Chef de Service
La décision commune d’objectifs clairs et partagés facilite la coordination des divers professionnel·les.