Le projet
Cause Commune

Comme de nombreuses communes suisses, Chavannes-près-Renens fait partie d’une région en plein développement urbain et démographique. Entre 2020 et 2030, sa population pourrait avoir doublé, passant d’environ 7600 à 14’000 habitant·es. Pour faire face aux différents enjeux que cela représente en termes de cohésion sociale, la Municipalité et le Service de la Cohésion Sociale, Enfance et Jeunesse (SCS) de la Commune ont établi un partenariat avec le Centre LIVES (Centre interdisciplinaire de recherche sur les parcours de vie et la vulnérabilité – Université de Lausanne). Ensemble, ils lancent en 2019 le projet Cause Commune.

« Faire participer les habitant·es à l’organisation de leur ville. » 

Cause Commune est un projet d’action-recherche. Cela implique une constante participation des habitant·es, des associations et des autres acteurs et actrices locaux·ales à cette démarche. Car en effet, si la sécurité matérielle est primordiale pour garantir une bonne qualité de vie, l’environnement social et la possibilité d’agir sur la vie commune est un facteur déterminant de la santé psychique et physique de la population. 

map
Le projet

Dans la pratique, cela signifie que des discussions et groupes de travail avec la population sont tenus à toutes les étapes du projet.

Au niveau de l’action sociale :

  • Organisation de groupes de réflexion, par quartiers.
  • Coordination entre les associations et la Commune.

Au niveau de la recherche :

  • Soumission du questionnaire de l’enquête scientifique.
  • Envoi du questionnaire de recherche à l’ensemble des adultes de la Commune.
  • Transmission des résultats de l’enquête scientifique aux habitant·es.

L’objectif visé par Chavannes-près-Renens avec le projet Cause Commune est de créer un cercle vertueux entre cohésion sociale, identification à son lieu de vie et santé des habitant·es. Les diverses réalisations déjà concrétisées depuis le début du projet en 2019 donnent de premiers résultats réjouissants. Par ailleurs, les enquêtes scientifiques réalisées dans le futur permettront d’avoir des données exactes sur le chemin qu’il reste à parcourir.

Les précieuses informations sur les réalisations qui ont encouru le plus de succès et les défis plus difficiles à relever sont transcrits sur ce site, afin que les actrices et acteurs d’autres communes du pays puissent s’y référer, voire trouver l’inspiration pour mener un projet similaire auprès de leur population. Pour cela, les outils et documents concrets utilisés par la Commune de Chavannes-près-Renens et le Centre LIVES sont publiés dans la section « Boîte à outils ». Par ailleurs, les responsables du projet partagent également leurs expériences avec les personnes intéressées et proposeront des formations spécifiques.